samedi 3 septembre 2016

Chronique # 3 : Pourquoi c'est compliquée ? de Géraldine Maillet


Titre : Pourquoi c'est compliquée ?
Auteur : Géraldine Maillet
Edition : Flammarion Jeunesse
Prix : 12
Date de parution : 13 avril 2016
Pages : 191

          

Synopsis : L'année de son entrée en 6eme Nine prend conscience qu'elle change. De plus en plus ! Surprise parfois par ses propres réactions, elle confie tout à son cher journal : sa relation avec ses parents, ses rapports avec ses professeurs, ses amitiés et sa manière d'être avec les garçons...    





Mon avis : J'ai connu ce bouquin grâce aux amies des Lectures de Nine. J'ai tout de suite voulu l'acheter mais quand je suis allée à Gibert Joseph et que j'ai vu son prix pour le nombre de pages qu'il y avait, je me suis dit que ça n'en voulait pas la peine.  Après avoir emprunté le premier tome et l'avoir lu, j'ai remarqué qu'il y avait un deuxième tome. J'ai adoré le premier alors j'ai attendu que le deuxième soit à la médiathèque.

Dans ce tome-là, le seul point positif que je peux lui mettre est qu'il fait deux fois la taille du premier. Je pense que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde car c'est quand même un roman destiné aux enfants donc c'est un peu jeunesse à mon goût.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Léopoldine qui va entrer en 6ème, donc au moment de sa préadolescence. Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, l'histoire parle de ses parents qui vont divorcés. Elle et son petit frère Léon, surnommé Lardon, auront du mal à l'accepter. Dans ce tome, sa mère a un nouveau copain : Damien. Il a deux enfants : Victor et Romy. J'ai été déçu par l'histoire, j'ai cru qu'on allait vraiment parler de l'école, des ses copines, de ses professeures ... On parle plutôt ( encore ) de la relation qu'elle a avec sa famille.

 Je trouve que ce deuxième tome ne sert un peu à rien. L'histoire n'avance pas, rien de nouveau. Le plus gros point négatif est par rapport au comportement de Léopoldine, je la trouve immature pour son âge. Je ne vais pas passer par quatre chemins, alors je vais vous le dire franchement elle parle comme une enfant  de CP. Elle discute avec ses doudous. Avant d'être en classe de 6ème, pendant ses vacances d'été, elle se disait que si elle aurait des heures de colle, elle ne le dirait pas à ses peluches de peur qu'ils la prennent pour la Reine des bêtises. Bref, je pense que vous avez compris.

La couverture ressemble beaucoup à celle du premier. Ce livre ne vaut pas la peine d'être acheté mais emprunté. Si ils sortent un troisième tome, je le lirai, mais je ne pense pas que je ferai une chronique, à par, si beaucoup de choses vont se passer. Je suis désolée, la chronique n'a pas été longue, mais j'ai dit ce que j' avais à dire. Je vous souhaite de bonnes lectures. A lundi prochain, pour le deuxième C'est Lundi, que Lisez-Vous ?

Dream Heavy Heart - Rêver le coeur lourd - Un livre secret - Laura

8 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente absolument pas. Trop jeunesse pour moi, et vu ton avis... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment mauvais, alors tu fais bien de passer ton tour !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lecture, et je passe mon tour sans regret quand je vois ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! Ce livre n'était et n'est pas mon genre, je voulais juste tester de nouvelles choses, mais ce ne m'a pas plu !

      Supprimer
  3. Je pense que ça serait trop jeunesse pour moi.. et vu ton article je passe mon tour ! Je pense que ça devrait plair à des enfants assez jeunes :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout intéressé ! Je pense que c'est un peu trop jeunesse ...

    RépondreSupprimer